La MQC dépend de l’AHQC. Elle a pour objectifs de développer des activités et des projets dans le domaine de l’animation socioculturelle et de l’action sociale dans un quartier en pleine mutation et qui connait une forte densification démographique.
Comment ça se passe ?
- un accueil libre enfants tous les mercredis de 14h à 17h30 (5 à 10 ans) à la villa Henri-Bordier. Au programme: jeux, bricolages, jardinage, goûter, etc. Les familles sont les bienvenues.
- un accueil libre pour les pré-ado (10 à 12 ans) de 16h30 à 18.h30. Jeux et autres activités, goûter,
- un accueil libre ado (12 à 18 ans) tous les vendredis soir, 19h à 21h. Jeux, discussions, musique, films, le programme s’établit en fonction des propositions. Un repas participatif est proposé.
- une activité tout public chaque premier vendredi du mois de 18h à 22h
L’équipe professionnelle est composée de deux animateur-trices ainsi que trois moniteurs. Une permanence est assurée tous les mardis par les animateur-trices. En dehors de ces horaires, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone :
- Sophie Matter 078 966 36 76
- Blerina Soulie 079 870 53 24
- Thibaut Lauer 076 340 46 34
Un peu d’histoire :
Depuis quand ?
En 2004, la ville de Genève rachète la Ferme Menut-Pellet, située en territoire verniolan. La commune de Vernier s’engage à participer aux frais de fonctionnement mais pas à la rénovation, en parallèle elle développe sa propre maison de quartier aux Libellules. Pendant ce temps, l’association des habitants de la Concorde (AHQC), épaulée par la Ville de Genève, élabore un projet de fonctionnement. Un crédit d’étude est voté mais la votation du crédit de rénovation est toujours en attente.
En regard des tristes conséquences du statu quo dans l’affaire « Villa Concorde », faut-il s’impatienter ? La maison de quartier autrefois mobile, dans une roulotte, s’est d’abord immobilisée au chemin du Croissant (dans une villa mise à disposition par la Ville de Vernier qui sera démolie en 2017 pour y construire un immeuble). La maison de quartier retrouve heureusement une place sédentaire, au chaud, dans une villa av. Henri-Bordier qui subira le même sort que la Villa Croissant (démolition/reconstruction) mais un peu plus tard…
Cette maison de quartier joue les squatteuses, de lieu éphémère en lieu éphémère, mais discrètement, elle se rapproche du Graal : la ferme Menut-Pellet !
L’avenir :
La Ferme Menut-Pellet, avenue Henri-Golay, après rénovation, deviendra, dans environs trois ans, la Maison de Quartier de la Concorde. Ce projet est le résultat d’un long processus de concertation mettant aux prises les délégués de l’AHQC, du Forum 1203 avec les autorités des villes de Genève et de Vernier. La Ferme Menut-Pellet, une fois rénovée sera enfin le lieu de rencontre et d’animation dont le quartier de la Concorde a tant besoin. Elle sera à la disposition de toutes les catégories de la population et ouverte aux associations du quartier.