Enjeux de quartier

La densification définie dans le PDQ Concorde (Plan Directeur du Quartier), situé sur deux communes genevoises, Ville de Vernier et Ville de Genève, prévoit une augmentation de la population de 30% dans les 5-10 prochaines années, avec la construction de 650 logements, d’une école, de commerces, d’un centre culturel et de bureaux.

Dès le début des études, les habitants ont manifesté leur désir de préserver la beauté du quartier et la qualité paysagère, de l’enrichir encore, mais également de promouvoir les liens dans une population très diversifiée et riche d’un point de vue social, culturel, et générationnel. Pour réaliser ces objectifs, l’AHQC a besoin de :

  • Un espace de quartier : après des vues sur la maison de la Concorde, attribuée entre temps aux Pompes Funèbres, c’est la ferme Menut-Pellet qui est destinée à cette affectation. Entre temps, après la mise à disposition par la Ville de Vernier d’une villa au chemin de Croissant, c’est, depuis novembre 2016, une villa de la Fondation Emile-Dupont (fondation de droit public) située au 4 av. Henri-Bordier, qui fait office de Maison de Quartier, grâce au financement de la Ville de Genève.
  • Faire participer les habitants aux choix de reconstruction pour le renouvellement du bâti et de densification dans une perspective d’écoquartier (Voir PDQ Concorde et Forum 1203 )

Pour réaliser ces projets, nous avons besoin de forces de travail qui soutiennent l’investissement des habitants. Actuellement sont engagés professionnellement par l’AHQC :

  • une animatrice et un animateur chacun à 75%,
  • une secrétaire sociale à 30%

L’AHQC ne pourrait proposer toutes ses activités sans l’aide précieuse de bénévoles.