Bonhomme Hiver

 

Le Bonhomme Hiver est une tradition commune, largement répandue des pays où l’hiver occupe de longs mois, et où la population se libérait symboliquement de l’Hiver en offrant au bûcher une poupée de chiffons personnalisant cette saison.

Dans la ville de Zurich, Sechseläuten ( littéralement sonnailles de six (heures)) est une fête traditionnelle.  La fête a lieu le troisième lundi d’avril et comporte plusieurs événements, notamment un cortège d’enfants déguisés le dimanche et le cortège des corporations le lundi. Ce dernier se termine à six heures du soir (d’où le nom Sechseläuten) par la crémation du Böögg.

A Fribourg, le carnaval des Bolzes, habitants de la basse-ville,  commence officiellement le samedi précédent mardi gras par la remise de la clé du carnaval par le syndic au président du carnaval. Le cortège du dimanche après-midi est la partie principale du carnaval, qui se conclut par le procès et la mise à mort du Grand Rababou.

Dans le quartier de la Concorde à Genève, il est fêté le vendredi soir le plus proche du jour du printemps, avec un cortège en fanfare suivant le bonhomme hiver fabriqué par les enfants du quartier, puis un grand feu de joie où chaque famille partage vin chaud, soupe et grillades dans la bonne humeur.

bonhomme hiver 2014 - mise à feu vendredi 21 mars

bonhomme hiver 2014 – mise à feu vendredi 21 mars

 

Les bénévoles qui souhaitent donner un coup de main sont les bienvenus! donner un coup de main.